La Croatie autrement
Pasman : Savons bio chez Ana (île de...)
L'île de Pasman est facilement accessible à partir de Biograd (pour Tkon) ou de Zadar pour Preko.
Pasman est une île où il fait bon se reposer et farnienter sur les plages peu fréquentées et les criques aux eaux cristallines. Sur le haut de la colline, se trouve une route caillouteuse mais fréquentable en voitures et VTT d'où vous aurez une vue imprenable sur les iles aux alentours.
Coté ouest, sont construites ces petites maisons de pêcheurs à louer, appelées aussi maison Robinson. Lieu de rêves, loin des routes, difficile d'accès, eau en citerne et électricité solaire, vous serrez alors loin de tout, isolé sans internet (ça va être dur pour certain !!) avec les pieds dans l'eau transparente et chaude. De l'autre coté de l'ile, c'est la partie habitée, avec de jolies maisons les pieds dans l'eau, un monastère Bénédictin St Kuzme et Damjana (le seul toujours en activité en Croatie avec 6 ou 7 moines toujours présents), et le père Joso qui vous fera la visite en ... Français ! Le deuxième monastère vous attend dans le village de Kraj : le monastère Franciscain de Saint Duje.
Ma rencontre du jour, a été avec Ana et Kreso Matulic. Ana parlait Français couramment et ça n'a donc pas été dur de faire connaissance ! Elle a ouvert une jolie boutique dans la ville de Pasman, en face de la mer, et propose ses savons bio fait maison et ses crèmes. Dans l'arrière cour, Kréso vous fera déguster des spécialités locales : alcool fort, limoncello, vin maison, anchois, pâté de poisson, fromage, tout en vous préparant un pesto devant vous. Vous dégusterez des bruschetta (sorte de chips de pain).
Kréso de son coté a une passion : la voile ! Il est skipper de profession et surtout passionné de vieux gréements. Le bateau à voile typique de la cote dalmate est la "barque à voile latine" présent sur la cote croate depuis + de 250 ans.
Kréso est propriétaire d'un de ces bateaux en bois et vous propose d'en profiter. Maxi 6 pers. , mini : 4 pers.
Ici, votre hébergement à Zadar ou Pakostane, en face de l'île de Pasman