Plats typiques de la gastronomie Croate. - Guide Croatie voyage
Plats typiques de la gastronomie Croate.
De par son histoire, la cuisine croate est influencée par les pays qui l'entourent, c'est une chance pour vous de goûter à de nombreux plats tous aussi différents et délicieux les uns que les autres. Ici, amateurs de viandes et de poissons frais, vous serez régalés ! Certains plats ont un nom croate bien compliqué à comprendre, ici, on vous éclaire :
On ne peut pas parler de plats traditionnels croates sans parler de la Peka. C'est une cloche en fonte qui permet de cuire la viande ou le poisson à l'étouffée tout en la grillant qui a donné son nom à ce plat. Vous aurez également souvent l'occasion de croiser de la viande qui cuit à la broche, soit pendant vos balades, soit au restaurant ! Le poulet, agneau, cochon sont généralement servis avec une salade.
Si vous aimez les légumes farcis, vous allez adorer les Sarma et les Punjene paprike, ce sont respectivement des feuilles de chou et des poivrons farcis de viande hachée et de riz. Ce plat fait partie de l'une des meilleures spécialités croates ! Vous ne pouvez pas manquer le Brudet, spécialité reconnue de la Dalmatie. C'est la bouillabaisse croate, soupe de poissons de la pêche du jour, mijotée avec des poivrons, des tomates et du vin blanc.
Si vous repartez de Croatie sans avoir goûté les čevapi, vous devrez revenir ! Ce sont des petites saucisses de viande hachée servies dans un très bon pain avec du hvar (une sauce au poivron très courante ici) et des oignons. Ce plat est parfait pour reprendre des forces entre deux balades ! Le pšrut quant à lui est un délicieux jambon fumé souvent servi avec le Paški sir, un fromage de brebis typique de la Dalmatie. Vous vous ferez servir un beau plateau de fromage et de charcuterie pour bien commencer votre repas.
Votre voyage en Croatie sera l’occasion de goûter à de nombreux autres plats tels que le risotto à l’encre de seiche, le calamar grillé ou frit, des petits bureks (feuilletés fourrés à la viande ou au fromage) des pâtes à la truffe d’Istrie et même des moules et des huîtres !
Côté sucré, je vous conseille de goûter les gâteaux de Kastel et de Markaska ou le gâteau aux amandes d’Istrie. Arrêtez-vous dans une boulangerie typique (pekara) pour demander des fritules, petites boules de pâte sucrée et frite ou encore des Kroštules, petits biscuits croustillants également frits.
Tous ces plats typiques sont encore plus délicieux servis avec un bon verre de vin croate. N’hésitez pas à demander au restaurateur ce qu’il a de meilleur à vous faire goûter. Chaque région croate possède des vignes, il y en à même sur les îles ! Quel est le meilleur vin que vous devez goûter ? Le vin blanc domine la production ici, le Pošip arrive généralement en première place (fruité et corsé), on trouvera également le Vugava ou encore le Graševina. Quant au vin rouge, essayez vous au Babić (idéal avec de la viande) ou au Dingać, vin le plus connu ici. Si vous êtes dans la région de Zadar, vous ne pouvez pas manquer le maraschino, une liqueur de cerise produite ici. Vous pouvez également demander un verre de sljivovica, une eau de vie à base de prune.