What to visit ?
Vukovar
Vukovar fut pendant longtemps une très belle ville de style baroque, au bord du Danube, aussi belle que Varazdin. Mais tout changea lors de la guerre, en 1991. Etant à la frontière avec la Serbie, elle fut le théatre de durs et longs combats qui firent 2000 morts et des milliers de blessés. On se rappellera aussi les images de la rue principale de Vukovar entièrement détruite qui nous aura marqué, nous Français, lors de reportages à la télévision. Vukovar est restée telle quelle pendant près de 20 ans. Puis l'office du tourisme a ré-ouvert et récemment, des travaux ont été réalisés pour rénover les maisons et les ruelles et rendre cette ville de nouveau attractive.
On ira aussi voir le musée de l'hôpital (dans l'hôpital même) qui retrace les combats mais aussi l'évacuation de 200 blessés qui se trouvaient dans l'hôpital et qui furent tous exécutés et enterrés dans des charniers encore visible de nos jours. Sur la route d'Ilok, au milieu de champs de mais. Juste à coté se trouve les entrepôts où furent torturés certains blessés. Sur la route pour aller à Vukovar, se trouvera le cimetière mémorial de la ville avec des croix blanches symbolisant les victimes des bombardements.
Vous remarquerez tout de suite le château d'eau complètement criblé de balles et laissé volontairement intacte pour que jamais on oublie.