Excursions
La riviere de Krka hors des sentiers battus
Tout le monde va voir la cascade principale de Krka : "Skradin buk". Mais savez vous qu'il y a pleins d'autres choses à voir dans cette région ?
J'y ai passé une journée en octobre 2019 avec les enfants et je vais vous expliquer pas à pas ce que vous allez pouvoir voir en une journée.
Tout d'abord munissez vous de votre copain le GPS ce sera tout de même plus pratique.
Départ de Pakostane vers 9h30. Direction Manastir Krka: un monastère orthodoxe situé au fond d'un canyon. vous passerez par Kistanje, comptez 1h de route. Vous achèterez à l'entrée le ticket du parc de Krka qui vous donnera accès à tous les sites : Skradin buk, Roski slap, grotte Ozidana, Manastir krka, Burnum et cascades Manoljovac.
Donc visite du monastère : un guide vous fait visiter l'église (fresques rénovées il y a 9 ans, très joli), et les catacombes (petit mais sympa). Vous noterez qu'un bâtiment à coté reçoit durant l'année scolaire 30 très jeunes étudiants en théologie (à ce que j'ai vu c'était niveau lycée).
Nous reprenons la route pour les chutes de Manojlovac (11 minutes) : deux possibilités pour les voir : vue panoramique ou s'approcher au pied de la cascade. Pour la vue panoramique, sur la route pour Burnum, des panneaux indiquent la chute de Manojlovac. Par contre une fois entré, plus de panneau, vous ne savez pas si vous devez aller tout droit, en bas ou à droite !! Donc pour avoir la vue panoramique, ne prenez pas le chemin qui va tout droit à droite, mais prenez le chemin qui va vers le bas puis chemin à droite.....j’espère que vous trouverez !
D'après le parc, c'est à partir de là qu'on peux aller voir les portes de Burnum : là encore aucun panneaux ! Alors comment savoir ?
Je reprends donc la voiture et pars vers Burnum (8 mn) : à droite le site archéologique de Burnum qui n'a d’archéologique que le nom, tout a été recouvert de pierres neuves....la honte ! Aucun intérêt ! On continue la route et on voit bien les portes de Burnum (reste d'un campement militaire de l'époque romaine) mais IMPOSSIBLE DE S'ARRETER ! La honte ! On ne peut même pas faire une photo !
Je continue donc vers Knin : ( 20 minutes) et c'est l'heure du pique nique, je m’arrête au bord de la rivière de Krka et Oh surprise : vue sur la forteresse (faut lever la tête quand meme !) .
Si vous voulez, vous pouvez visiter la forteresse, regardez l'article que j'avais fait ici : forteresse de Knin. Vous pouvez continuer vers les chutes de Krcic juste à coté : en octobre c'était à sec mais au printemps et en été il devrait y avoir de l'eau !
Après vous pouvez aller voir le barrage hydraulique de la Krka : Puljani puis vous diriger vers Roski slap. Là encore il vaut mieux y aller de avril à août pour avoir un peu d'eau . Voici une photo au printemps :
Il y a aussi une cave de l'époque préhistorique à visiter (Ozidana pecina) , pour cela vous prendrez les 517 marches de l'escaliers en bois qui y mènent. Je ne l'ai pas fait !! Je me suis ensuite dirigée vers Visovac : sur la route un belvédère : vous pourrez voir ce joli monastère catholique au milieu de cette si petite île :
Je recommande vivement la visite de ce monastère, c'est un vrai havre de paix, des animaux en liberté et un musée intéressant et fourni. Regardez l'article que j'avais écrit à ce sujet : https://bretonne-en-croatie.blogspot.com/2012/08/balade-sur-les-bords-de-la-riviere-de.html
Et bien sûr vous allez finir par le plus beau : les cascades de Skradin buk : ce sont les cascades les plus impressionnantes, je vous recommande d'y aller après 16h car moins de monde. Prenez l'entrée de Lozovac, vous éviterez l'attente pour le bateau et le parking sera gratuit. Ce sera un retour à la foule après avoir passé une journée hors des sentiers battus ! Ca en valait vraiment la peine. Compter donc une journée entière si vous voulez tout voir.
Je profite pour signaler aux fans de randonnées, que le parc de la Krka est très grand et qu'il propose 22 sentiers de randonnées PEU FREQUENTES alors n'hésitez pas : http://www.np-krka.hr/stranice/hiking-trails/342/en.html
Cliquez ici pour trouver votre logement près du parc national de Krka